GreenRoots

GreenRoots

Jour du dépassement 2023 : l'humanité vit à crédit

Publier le 02/08/2023 à 11:45

Qu'est ce que le jour du dépassement ?

Le jour du dépassement est la date à laquelle l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut régénérer en un an. En 2023, le jour du dépassement est tombé le 2 août, soit 5 jours plus tôt qu'en 2022. En 1970, il avait lieu le 29 décembre ! Cela signifie que nous vivons désormais à crédit, et que nous devons commencer à réduire notre consommation pour ne pas épuiser les ressources naturelles de la planète.

La dégradation de l'environnement est une menace sérieuse pour l'humanité. Elle est déjà responsable d'une série de problèmes, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. Si nous ne prenons pas des mesures pour réduire notre impact sur l'environnement, ces problèmes ne feront que s'aggraver.

Définition fournie par Wikipédia

Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre (en anglais : Earth Overshoot Day ou EOD), correspond à la date de l’année, calculée par l'ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ces consommations ou absorber les déchets produits, dont le CO2. Passé cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves « non renouvelables » (à échelle de temps humaine) de la Terre et accumulerait les déchets.

planete_terre

Que faire pour réduire notre impact sur l'environnement ?

Il existe de nombreuses choses que nous pouvons faire pour réduire notre impact sur l'environnement. Voici quelques exemples :

  • Réduire notre consommation d'énergie. Nous pouvons réduire notre consommation d'énergie en éteignant les lumières et les appareils électriques lorsque nous ne les utilisons pas, en installant des ampoules LED, en optimisant l'isolation de nos maisons et en choisissant des appareils électroménagers économes en énergie.

  • Consommer moins de produits et de services. Nous pouvons réduire notre consommation de produits et de services en réparant les choses qui tombent en panne plutôt que de les remplacer, en louant ou en empruntant des choses plutôt que de les acheter, et en limitant notre consommation d'achats impulsifs.

  • Recycler et composter. Le recyclage et le compostage nous permettent de réduire la quantité de déchets que nous produisons. Le recyclage permet de réutiliser les matériaux, tandis que le compostage permet de transformer les déchets organiques en engrais.

  • Choisir des produits et des services durables. Lorsque nous achetons des produits et des services, nous devons choisir ceux qui sont durables. Cela signifie choisir des produits qui sont fabriqués à partir de matériaux durables (par exemple en utilisant une bouteille isotherme en inox plutôt que des bouteilles en plastique), qui sont produits de manière respectueuse de l'environnement et qui sont conçus pour durer.

  • Se déplacer de manière plus économe en énergie. Nous pouvons réduire notre impact sur l'environnement en se déplaçant de manière plus économe en énergie. Cela peut se faire en marchant, en faisant du vélo ou en prenant les transports en commun autant que possible. Si nous devons prendre notre voiture, nous pouvons essayer de combiner les trajets et de conduire de manière plus économe en carburant.

En agissant sur ces différents fronts, nous pouvons tous faire notre part pour protéger l'environnement. Bien sur, ne sont présentés ici que les initiatives individuelles, à notre main ; cependant nous pouvons peser également sur l'industrie, l'agro-alimentaire, par nos choix de consommation.

Poster un commentaire